- r1_22 a écrit:
- rocky horror ?
Un classique du rock cinema
pour plus dinfo
http://www.sweet-transvestites.com/
et pour les feignant voici/
Une nuit d'orage, deux jeunes fiancés, Brad et Janet, tombent en panne de voiture sur une route déserte en pleine campagne. Ils trouvent refuge dans un château inquiétant, peuplé de personnages pour le moins étranges. Cependant, cette entrée en matière digne d'un film de série B n'est qu'un avant-goût...
Autour du film [modifier]
* Le Rocky Horror Picture Show est l'adaptation cinématographique de la comédie musicale The Rocky Horror Show de Richard O'Brien, qui joue le personnage de Riff Raff dans le film.
* Le film n'a eu que peu de succès lors de sa sortie en salle en 1975. Au fil du temps pourtant, il a su rassembler un large public et a acquis le statut de film culte.
* Les projections (quotidiennes dans le monde entier) prennent des allures de véritables rituels avec interprétation scénique en parallèle de la projection : à Londres et à Paris, on trouve encore des cinémas qui projettent le film devant une salle conquise : chacun apporte ses accessoires pour jouer l'action pendant la projection. On apporte du riz, un pistolet à eau, des confettis... Il est également fréquent qu'une troupe d'amateurs rejoue les scènes du film en direct. Par ailleurs, des lignes de dialogues alternatives ont été imaginées et peuvent être intercalées entre les répliques des personnages, leur donnant un sens complétement différent.
* Le film se distingue par son ambiance très « rock and roll » qui forme un hommage décalé aux films d'horreur, de science-fiction et au rock. Il se distingue par ses morceaux devenus cultes (The Time Warp, Sweet Transvestite…) son côté provocateur (il s'agit du seul film de l'époque du glam rock qui ose l'ambiguïté sexuelle), et des compositions d'acteurs marquantes (notamment celle de Tim Curry dans le rôle de l'extravagant Frank-N-Furter ).
* Le film fait de nombreuses références dans ses chansons à des acteurs des années 1930 à 50 et à des films de science-fiction de série B, notamment dans la chanson d'introduction (Science Fiction/Double Feature) :
o le terme double feature fait référence aux doubles-programmes, les séances durant lesquelles deux films étaient projettés, un « grand film » et un « film B » ;
o Michael Rennie et Le jour où la terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still)
o Flash Gordon
o Claude Rains et L'Homme invisible
o Fay Wray et King Kong
o It Came from Outer Space
o Docteur X
o Anne Francis et Planète interdite
o Leo G. Carroll et Tarantula!
o Janette Scott et The Day of the Triffids
o Dana Andrews
o George Pal (réalisateur)
o Le Choc des mondes (When Worlds Collide)
o la société RKO Pictures
o Le chanteur de rock'n'roll Buddy Holly